G15+ Capitale-Nationale.

Description du projet.

À l’instar des propositions du G15+ pour le Québec, la relance de la région de la Capitale-Nationale doit être réfléchie de manière concertée pour être solidaire, verte et prospère. Le G15+ de la région de la Capitale-Nationale regroupe des organisations des secteurs économique, environnemental, syndical et social qui veulent toutes contribuer de manière constructive à relancer l’économie de la région.

Les organisations suivantes ont accepté de se joindre au Conseil régional de l’environnement - région de la Capitale-Nationale pour mener à bien cette démarche :

logo-g15-plus-capitale-nationale (1).png
  • Accès transports viables

• AGIRO

• Association forestière des deux rives

• Caisse d’économie solidaire Desjardins

• Chaire sur l’engagement social - Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval

• Chambre de commerce et d’industrie de Québec

• Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches

• Coop Carbone

• Corporation de développement économique communautaire de Québec

• FTQ Québec et Chaudière-Appalaches

• Méduse

• Pôle des entreprises en économie sociale de la région de la Capitale-Nationale

• Propulsion Québec

• SADC Charlevoix/Côte-de-Beaupré/Île d’Orléans

• SDC Montcalm – Quartier des arts

• Vivre en Ville

Réalisation du projet.

Avril à juillet 2020.

Mobilisation régionale.

• Regroupement et discussions entre leaders régionaux sur une relance solidaire, prospère et verte.

• Conférence de presse de lancement.

Août à décembre 2020.

Montage du portefeuille de projets régionaux.

• Ateliers d’exploration de projets porteurs et concrets qui assureront une relance solidaire, prospère et verte.

• Analyse et bonification des projets via la grille de la Chaire en écoconseil de l'Université du Québec à Chicoutimi.

• Publication d’un mémoire colligeant les 16 projets finaux.

Janvier à juillet 2021.

Représentations.

• Réalisation d’une feuille de route et d’outils de travail afin que le G15+ Capitale-Nationale rencontre les bonnes personnes pour appuyer et financer les projets de relance de son portefeuille.

• Rencontres prévues avec les élus de toute la région administrative.

Partenaires financiers.

Partenaires de réalisation.